Épanouissement Personnel | OBjectif être sur son "TERRAIN FAVORABLE".

Lorsque l'on a des projets il y a énormément de paramètres à prendre en compte et qui impactent l'évolution de nos projets. Je vous en parlais dans l'article Projets et Émotions | la relation qui fait la différence, les émotions et le mindset dans lequel on se trouve influence nos actions et l'avancement de nos projets. Personnellement je fais partie de ceux qui performe le mieux quand ils sont dans un bon mood et entourés d'énergies positives. Dans mon cas, j'irai même plus loin en disant que je me sens bien quand je suis entouré de choses et de personnes qui me procure une sécurité physique, mentale et émotionnelle. Cet environnement qui nous correspond et qui nous permet de nous épanouir c'est ce que j'appelle le Terrain Favorable.
Notre terrain favorable nous est propre est-il est crucial de pouvoir l'identifier, d'ailleurs j'ai fait une vidéo dessus 3 MÉTHODES pour IDENTIFIER son "TERRAIN FAVORABLE" la version podcast est aussi disponible. Une video que j'avais faite car j'aimerai que l'on puisse tous se sentir bien et que l'on soient epanouis pour pouvoir concrétiser nos rêves et nos projets. .
Mais une fois identifié ça ne s'arrête pas là il faut travailler à le maintenir et à l'étendre afin que l'on puisse être performant en toute circonstance. Et ça passe par plein de choses par exemple, en soignant son entourage, en sélectionnant son environnement physique et en travaillant sur soi.
Soigner son entourage
J'apporte énormément d'importance à l'entourage car j'ai pu voir quel impact mon propre entourage a eu dans ma vie et dans mes projets. Pour autant, quand on parle de terrain favorable il faut savoir s'entourer de personnes qui sont bonnes pour nous auprès desquelles on va se sentir bien, en confiance et en sécurité physique, mentale et émotionnelle. Des personnes à même de nous soutenir nous challenger et nous faire garder les pieds sur terre mais avec bienveillance. Il faut également pouvoir mettre de la distance avec celles qui le sont moins, et là je ne parle pas des personnes forcément méchantes ou mauvaise dont personnellement je préfère ne pas avoir autours de moi je parle des personnes de notre entourage mais aussi toutes ces personnes pour qui on a de l'affection mais dont parfois la présence nous draine notre énergie. C'est un peu touchy mais parfois notre terrain favorable va nous pousser à faire des choses pour notre bien que l’on ne sera pas forcément fier d'avouer. "Je t'aime bien mais je préfère". J'en ai parlé dans la note vocale sur le fait de savoir dire non, parfois il faut savoir faire de soi la priorité pour son propre bien être.
Soigner son environment
Que ce soit son environnement professionnel, son lieu de vie ou même le pays dans lequel on vit, tous ces endroits nous impactent qu'on en soit ou pas conscient. Changer de bureau, de département, prendre un appartement seul après avoir été en colocation ou chez ses parents ou encore partir vivre dans une nouvelle ville autant de changements qui peuvent être bénéfique et faire la différence dans notre mood et dans nos projets. Pour moi même la décoration de mon lieu de vie a un impact sur mon mood, sur ma productivité.
Et pour finir un environnement qui n'est pas vraiment physique mais qui a tout autant de poids dans notre environnement digital, notamment les réseaux sociaux et leurs algorithmes qui ont tendance à amplifier l'impact de l'influence du monde que l'on s'y crée. Plus on va consommer des choses qui sont en accord avec notre Terrain Favorable, plus on se créera un environnement positif, inspirant et motivant. Donc vraiment soignons notre environnement #EcologieDeL'esprit.
Travailler sur soi
Car il y a des choses des gens ou des situations qui nous mettent dans l'inconfort et qu'on ne pourra pas forcément éviter et plutôt que de chercher à s'éloigner, prendre de la distance pour se sentir mieux parfois ça va être à nous d'apprendre à apprivoiser la situation ou cet environnement "hostile" afin qu'il nous paraisse plus tolérable et voir même qu’il devienne appréciable. Réussir à gérer ses émotions et ou réussi à faire abstraction de certaines choses de certaines personnes est un réel exercice que j'avoue ne pas encore réussir à maitriser, mais j'y travaille car je sais a quelle point mes projets et mon mood peuvent être affectés par ce qui se passe autour de moi.
Il y aurait encore tant à dire à propos du terrain favorable mais pour aujourd'hui je vais m'arrêter là, je voulais juste partager avec vous une notion qui pour moi a toute sa place quand on a des rêves, des projets et qu'on veut se donner les moyens de les concrétiser.
Je vous souhaite d’évoluer le plus possible sur votre terrain favorable et en attendant de vous retrouver que ce soit à l'écrit, de vive voix ou en personne, je vous souhaite plein de bonnes choses, beaucoup de réussite et surtout n’oubliez pas Dream, Plan , Act and be Patient.