Comment CRÉER son VISION BOARD en 7 étapes
Dernière mise à jour : 15 juil. 2022

S'il y a bien un outil qui symboliserait parfaitement le concept DPAP ce serait incontestablement le Vision Board. Visualiser en une création ce dont on rêve, ce que l'on planifie d'accomplir dans les mois et les années à venir, ce pourquoi chaque jour on va agir et ce en quoi on croit tellement que l'on est prêt à patienter pour que ça se concrétise.
Pour moi un Vision Board c'est un rappel visuel pour les ProjectPreneurs car bien souvent on a des idées des projets plein la tête et prendre le temps de se poser de tout analyser, de se projeter, de prioriser ce qu'il y à faire pour chacun d'entre eux. De quoi chacun de nos projets aura besoin pour évoluer et quel ProjectPreneur on veut être et devenir dans les prochains mois... C'est tout ça que j'ai en tête à chaque fois que je pense à mon prochain Vision Board.
Pour moi la création de Vision Board est un processus à part entière dont j'ai pu vous partager quelques-unes des étapes en vidéo. Et aujourd'hui je viens compléter cette liste en vous partageant les 7 étapes qui selon moi sont importantes quand on a pour projet de réaliser un Vision Board.
1. Ne pas négliger ses rêves
Pour moi c'est l'étape numéro 1 et de loin la plus importante et ce que vous alliez ou pas au bout de la création de vos Vision Boards, mais c'est le fait de Ne pas négliger vos rêves, J'ai fait une vidéo à ce sujet (que bien sûre je vous invite à regarder ;) ). Le fait est que dans la vie tout comme pour son Vision Board il ne faut pas se limiter ou agir en pensant à ce que les gens pourront penser de nos rêves (ni de nos Vision Boards) car comme je le dis si souvent "mes rêves ne sont pas les vôtres et vos rêves ne sont pas les miens" certes on peut trouver des similitudes, des visions communes mais dans la réalisation et surtout dans le ressenti ils nous appartiennent. Par conséquent, ne négligez aucun de vos rêves, aucune de vos idées car vous ne savez pas où ils vous emmèneront.
2. Faire sa liste
Maintenant avoir des rêves plein la tête c'est bien. Mais lorsque l'on veut faire de ses rêves des projets et les concrétiser, c'est bien de pouvoir poser les choses à l'écrit surtout dans le cadre de la création d'un Vision Board. Personnellement ce n'est pas quelque chose que je fais en une fois, cette étape de la création de mon Vision Board se fait quasiment toute l'année, car dès que j'ai une idée, une inspiration, je la note que ce soit dans mon agenda ou dans mon Clickup car il n'y a rien de plus frustrant que de perdre une idée. Toujours est-il qu'au moment de faire ma liste spéciale Vision Board je sais que tout est là et je n’ai qu'a rassembler tout ce dont j'ai envie pour le Vision Board en question, qu’il s’agisse d’un Vision Board spécifique à un projet, à une année ou qu'il soit plus général.
3. Sélectionner ses visuels
Une fois la liste établie, je me mets à la recherche des visuels qui représenteront chaque composants de ma liste. C'est l'étape que j'aime le plus car elle me pousse à réellement visualiser et me projeter dans ce en quoi j'aspire.
Personnellement, j'aime utiliser mes propres photos quand je le peux, je dessine aussi et je dévalise également Google à la recherche de LA photo qui se rapprocherait le plus de ce que je visualise (ce n'est pas toujours évident, je vous l'accorde). Tout comme la constitution de la liste, c'est quelque chose qui peut se faire tout au long de l'année. Je sais que quand je tombe sur des photos ou des quotes sur Instagram ou sur Pinterest qui m'inspirent je les enregistre ce qui me permets d'avoir une banque d'images existante et qui pourra également me servir lors de la création d'un Vision Board.
4. Se consacrer un temps à soi
Maintenant que la liste de nos aspirations est prête, que nos visuels sont également prêts, il ne nous reste plus qu'à mettre en forme notre ou nos masterpiece.s. Et pour cela je vous recommande vivement de vous réserver du temps, que ce soit une soirée, une après-midi, peu importe mais un temps pour vous, pour vos projets. Pour moi c'est limite devenu un rituel où je consacre du temps à mes rêves. Je veux être consciente et intentionnelle pendant ce moment où je vais choisir la disposition de chaque image. Le moment où je vais découper, coller et dessiner chaque visuel. À ce moment, c'est un peu comme si je signais un pacte entre mes projets et moi, un pacte à travers lequel je m'engage à tout faire pour que ça se concrétise. Quelques heures dans ma bulle entre mes projets, ma playlist DPAP, ma créativité et moi.
5. Définir un emplacement stratégique
Une fois votre ou vos Vision Boards terminé.s il faut que vous leur attribuez un emplacement stratégique. Stratégique, car nous n'avons pas fait tout ça pour le mettre sur le côté jusqu'à l'année prochaine, non non non. Il faut pouvoir le voir sans pour autant qu'il soit à la vue de tous car c'est assez personnel et on a dit que oui il faut parler de ses projets mais pas forcément à tout le monde. Personnellement la plupart de mes Vision Boards sont dans ma chambre et dans mes espaces de travail. À vous de décider où est-ce que c'est le plus pertinent pour vous
6. Prendre rendez-vous avec ses rêves
Voir vos Vision Boards tous les jours c'est bien mais ce ne sont pas des objets de décoration (bon il faut quand même qu'il soit beau n'abusons pas), mais ce que je veux dire c’est que vos rêves ne sont pas là juste pour faire joli. Prenez-rendez-vous avec vos rêves, quelle que soit la fréquence qu'elle soit mensuelle ou hebdomadaire, prenez le temps de faire le point avec tout ce que vous y avez mis et voir où vous en êtes. Vous verrez ça en vaut la peine, parfois ça vous remotivera et vous permettra de garder le cap, d'autres fois vous serez surpris car les choses se manifesteront et pas toujours comme vous l'aurez imaginé. Et au-delà de tout ça, ça vous poussera à la réflexion. Cet outil est clairement mon allié dans mes phases “Be Patient”, cette phase où on se demande pourquoi ça n'avance pas comme on veut, où on s'interroge sur nos motivations profondes, où on se refait le film pour voir si oui ou non on a fait et on fait tout ce que l'on peut pour que ce projet se concrétise. Car le Vision Board est un outil pas une baguette magique on a dit Dream Plan mais aussi ACT and be Patient.
7. Enjoy the journey
Au fur et à mesure des Vision Boards que l'on crée, on crée également une trace de notre évolution et de celle de notre vision. Certes le Vision Board permet de se projeter dans le futur auquel on aspire mais nos Vision Boards du passé nous permettent aussi de documenter et de voir le chemin parcouru. Donc conservez vos anciens Vision Boards ils seront le rappel constant que vous croyez en vous, en vos rêves et que vous Dream, Plan Act and be Patient #DPAP.
Voilà les 7 étapes qui me sont venues en tête quand j'ai pensé à la création de Vision Boards, j'espère que ça vous sera utile et ce que vous décidez ou non de réaliser votre Vision Board. Dans tous les voici le recap
1. Ne pas négliger ses rêves
2. Faire sa liste
3. Sélectionner ses visuels
4. Se consacrer un temps à soi
5. Définir un emplacement stratégique
6. Prendre rendez-vous avec ses rêves
7. Enjoy the journey
En attendant de vous retrouver que ce soit à l'écrit, de vive voix ou en personne, je vous souhaite plein de bonnes choses, beaucoup de réussite et surtout n’oubliez pas Dream, Plan , Act and be Patient.
Rêver, visualiser ses projets, ce à quoi on aspire pour moi c'est tellement motivant que chaque année je prends plaisir à prendre ces quelques heures pour créer mon Vision Board. Dans cette vidéo je vous partage les étapes de création de mon Vision Board 2020. Du matériel à mes conseils pratiques en passant par le mindset dans lequel je suis je vous partage cette activité qui a un impact dans le reste de mon année.
Bon visionnage