EXPAT MULTIRESCIDIVISTE | Les 3 questions à toujours avoir en tête

On me demande souvent ce qui m'a motivé à quitter la France pour L'Angleterre, puis l'Angleterre pour le Canada. Les raisons et les motivations ont été diverses et différentes à chaque fois mais disons que le point central reste que je l’ai fait pour mes projets #ProjectPreneur.
Un projet d'expatriation né de la décision de partir. Une décision qui n'est pas facile à prendre car elle inclut énormément de choses, de préparation logistiques, administratives et qui implique également une vraie charge mentale et émotionnelle.
Aujourd'hui je voulais faire le focus sur 3 questions que j'aime poser quand quelqu'un me parle de son projet d'expatriation.
Pourquoi tu pars?
Pourquoi tu pars, quel est ton projet. Pour moi ce sont les questions fondamentales en tête de tout projet. Il est important de savoir ce qui t'anime et pourquoi tu le fais. Lorsque tu Dream et que tu Plan tes motivations doivent être claires, afin de savoir où tu veux aller et ainsi de faciliter le passage à l'action. C'est également la réponse à cette question qui te permettra de garder le cap tout au long du process.
Dans le cadre d'un projet d'expatriation je pense que plus que jamais je peux dire cette phrase qui me tient très à cœur "Mes rêves ne sont pas les vôtres, vos rêves ne sont pas les miens". Certes je parle d'expatriation car ça fait partie de moi, de mon histoire, mais je ne suis pas non plus de ceux qui présentent l'expatriation comme la solution à tout. Si là où tu es tu te sens bien que tu es sur ton terrain favorable alors restes-y et enjoy mais si tu as l'opportunité pour toi, pour tes projets d'aller là où vous pourrez vous épanouir davantage alors c'est une option à considérer #SWOTtaVie.
J'aime à dire qu'il ne faut pas partir pour les mauvaises raisons ou pour fuir car ses problèmes car croyez-moi ils se glissent également dans les valises et ce sans avoir à payer d'excédent.
Être sûr de soi, de sa vision, de son projet vous le savez ça peut nous donner des ailes donc vraiment si tu envisages de partir, prends le temps de verbaliser et/ou décrire ce qui te pousse à le faire.
Es-tu prêt à ne pas être prêt?
Partir vivre dans un nouvel environnement c'est faire face à de nouvelles choses, c'est bousculer son quotidien et challenger sa vision du monde et sa connaissance de soi. Et bien que regarder des vidéos YouTube, lire des articles, avoir des retours d'expérience et même partir en repérage aide, pour autant je peux vous garantir que l’on n’est jamais prêt à tout. Personnellement je pense que s'il y a bien une chose que mes expatriations m'ont apprise c'est que la capacité d'adaptation est vraiment un allié de taille dans un projet notamment quand il s'agit d'expatriation.
Être prêt à s'adapter à la langue, la culture, aux étiquettes sociales, professionnelles, relationnelles, ... tout en faisant face à tout ce qu'implique le fait d'avoir quitté son pays et les siens.
On ne peut malheureusement pas tout anticiper mais garder en tête que l'on va faire face à des choses auxquelles on ne s'attendait pas permet dans un sens de ne pas se laisser trop déstabiliser. J'ai pour habitude de dire que quand on arrive dans un nouveau pays c'est comme changer de plateaux de jeu et de joueurs. Apprendre de nouvelles règles mais ne vraiment les intégrer que lorsqu'on joue la première partie et qu'on se confronte aux différents cas de figure, c'est un peu ça être prêt à ne pas être prêt; avoir la volonté de faire de son mieux malgré le fait qu'on joue en terre inconnu.
Es-tu Patient?
Entre la décision et le départ il peut se passer du temps, donc sois patient #DPAP. Entre le moment où j'ai commencé à Dream le projet de partir vivre au Canada et le jour où j'ai foulé le sol canadien avec mes valises pour y vivre il s'est passé environ 5 ans. A contrario pour le départ pour l'Angleterre ça a été une question de mois Il n'y a pas de règle si ce n'est celle que vous ressentir l'envie de suivre celles qui selon vous optimiseront vos chances de concrétiser votre projet.
Même si les objectifs de chacun sont différents, pour la plupart, la concrétisation d'un projet d'expatriation ne se résume pas à poser ses valises dans le pays choisi. Se créer un quotidien qui nous ressemble, poursuivre sa carrière professionnelle, offrir un meilleur cadre de vie à sa famille, et/ou encore tant d'autres motivations qui peuvent nous animer et pour lesquelles, parfois, il va nous falloir redoubler de patience, de persévérance et d'effort.
Quand je parle de ça, ça me renvoie à ma propre expérience en Angleterre ce n'est pas tant pour arriver à Birmingham qui m'a demandé le plus de patience et d'effort. En effet, je n'ai pas mis bien longtemps à me faire à la vie anglaise, bien au contraire, mais par contre réussir être à l'aise avec l’anglais ça, ça m’a pris beaucoup plus de temps et j'ai dû faire preuve d'énormément de patient notamment envers moi-même et ça n'a pas été évident. Et pourtant ce n’est pas faute d'avoir entendu dire qu'en 3 mois certains étaient devenus bilingues... mais pas moi hahaha et je n'étais pas forcément prête à faire ça, mais la patience et la détermination ont fini par payer.
Donc vraiment si tu passes par là et que tu souhaites tenter l'expatriation sache pourquoi tu le fais, fais de ta capacité d'adaptation ta nouvelle allié et surtout sois patient avec la vie mais également avec toi même.
En attendant de vous retrouver que ce soit à l'écrit, de vive voix ou en personne, je vous souhaite plein de bonnes choses, beaucoup de réussite et surtout n’oubliez pas Dream, Plan , Act and be Patient.