EXPAT MULTIRESCIDIVISTE | Un Mindset

Expat Multirécidiviste c'est un titre que je me donne au même titre que celui de Projectpreuneur car ce sont des titres qui reflètent mon état d'esprit.
Pour moi s'expatrier c'est quitter, partir de "son pays". Et je sais que le terme expatrié ou encore expatriation fait débat. D'ailleurs je me rappelle avoir reçu un commentaire sous ma vidéo YouTube Expatriation au Canada qui justement questionnait l'utilisation de ce terme.

Et comme je l'avais dit à l'époque, j’allais revenir pour parler de ce sujet et ce jour est arrivé.
Je ne sais pas pour vous, mais personnellement plus je discute d'un sujet, plus j'arrive à mettre des mots sur ce que je ressens et sur ma manière de voir les choses. En l'occurrence, dans le cas de l'expatriation et de mon statut d'Expat Multirécidiviste, plus j'aborde ce sujet et plus je suis convaincue qu'il définit vraiment ma vision des choses.
Comme je l'ai si souvent dit, mes départs à l'étranger ont toujours été impulsés par mes projets et par ma quête de mon terrain favorable. Pour moi, c'est quitter volontairement le pays que l'on considère comme chez soi. Comme je l'ai dit dans l'épisode de podcast philosophie de comptoir au fil de mes expatriations la liste de chez moi n'a fait qu'augmenter. Aujourd'hui je me suis expatriée de la France et de l'Angleterre dans le but d'aller là où mes rêves, mes projets m'ont entraîné.
Et oui certes aller vivre à l’étranger inclut souvent des démarches administratives d'immigration mais s'expatrier c'est bien plus que des démarches. Cette notion d'expatriation pour moi, elle incarne une dimension plus large que l'immigration, qui elle selon moi est politique, démographique, juridique et surtout très réductrice notamment quand on considère l'expatriation comme un projet.
Partir de l'endroit que l'on considère comme chez soi, pour vivre dans un autres, C'est quitter ce que l'on connaît, son quotidien, ses habitudes, pour l'aventure de se confronter l'inconnu, découvrir, se redécouvrir et s'adapter à un nouvel environnement et s'y créer une vie, un quotient. C'est également une expérience enrichissante qui permet de challenger sa vision du monde.
Tout comme voyager ce n'est pas seulement acheter un billet d'avion et s'expatrier ce n'est seulement faire des démarches administratives.
Aujourd'hui pour poursuivre mon rêve de venir vivre au Canada j'ai dû faire des démarches administrative d'immigration, que ce soit pour mon PVT (permis vacances - travail) ou pour ma Résidence Permanente mais ces visas n'ont été ni plus ni moins que des moyens de continuer à faire vivre ce projet, cette vision que j'ai de continuer d'explorer et d'aller vivre là où je me sentirai sur mon terrain favorable.
Pouvoir choisir où l'on veut vivre est une chance, un privilège. J’ai conscience de ça et j’en suis reconnaissante et je me donne les moyens de mes ambitions de faire en sorte de ne pas le perdre, donc tant que j'en aurai l'opportunité, je ne me priverai pas d’aller là où mes projets m'emmèneront.
Voilà ce qui se cache derrière ce titre d'Expat Multirécidiviste.
En attendant de vous retrouver que ce soit à l'écrit, de vive voix ou en personne, je vous souhaite plein de bonnes choses, beaucoup de réussite et surtout n’oubliez pas Dream, Plan , Act and be Patient.