top of page
IMG_20190903_193411 copie.jpg

BLOG

"Le souvenir a le même pouvoir que l'écriture."

Amélie Nothomb

  • Photo du rédacteurKoura

Les MOTIVATIONS qui alimentent nos PROJETS



Être et rester motivé lorsque l'on a des projets je pense que c'est une des choses les plus importantes. La motivation est une énergie positive qui pousse à l'action. C'est donc une énergie qu'il faut rechercher, chérir et alimenter car elle permet de ne pas devoir compter uniquement sur l'autodiscipline pour être et rester productif.


Dans ma note vocale les 3 étapes qui donnent des ailes quand on a un projet je parle des choses qui vont nous booster et impacter notre motivation lorsque l'on a un projet. Mais aujourd'hui je voulais revenir sur les motivations que l'on peut avoir à la genèse d'un projet. Vous savez ce moment où ce projet, ce rêve arrive dans nos têtes, dans nos cœurs, ce moment ou bien souvent ce projet est encore secret et n'appartient qu'à nous.


Comme bien souvent c'est tout ce que j'apprends et observe autour de moi qui m'inspire et qui me permet de clarifier ma vision.


Et en l'occurrence quand je parle de motivations notamment pendant les prémices d'un projet je ne peux pas m'empêcher de faire le lien avec mes cours de marketing #TeamBTSComDesEntreprises. Car aujourd'hui pour moi les motivations qui poussent un porteur de projet à se lancer sont les mêmes que celles qui poussent un consommateur à acheter un produit ou un service. Bien entendu je ne vais pas toutes les citer et me focus sur celles qui m'ont le plus impactée et si l'envie vous dit de creuser je vous invite à aller explorer le sujet et je suis sûre que vous pourrez faire le lien avec vos projets.


  • Les motivations hédonistes: se faire plaisir

  • Les motivations oblatives/altruistes: faire plaisir/aider les autres

  • Les motivations d'auto-expression: exprimer qui l'on est et/ou ce que l'on veut devenir et comment l'on veut être perçu.


Les motivations hédonistes

Généralement lorsque l'on a une idée, que l'on pense à la vision de ce projet une fois concrétiser, le plaisir que ça nous procure et en soit une motivation qui nous pousse à agir et à se donner les moyens de nos ambitions. Par exemple, je sais que lorsque je fais mes vision boards et que chaque jour je visualise mes projets mes objectifs et que je pense à leur concrétisation et au plaisir que cela va me procurer ça me motive.


Les motivations oblatives/altruistes

Certains de nos projets nous tiennent à cœur car on sait qu'ils ne nous apporteront pas de la joie seulement à nous mais qu'ils impacteront aussi d'autres. Et parfois c'est même de savoir que notre projet est utile à d'autres qui nous comble plus. Et c'est une motivation de se dire il faut que mon projet avance et se concrétise pour que ça puisse aider/faire plaisir à ces personnes-là. C'est un peu le sentiment que j'ai quand je partage une vidéo YouTube, certes je prends énormément de plaisir à exprimer ma créativité mais par-dessus tout c'est en lisant des commentaires disant que les informations partagées sont utiles que je me dis allez go pour continuer car finalement ce projet est vraiment utile.


Les motivations d'auto-expression

Exprimer qui l'on est et/ou ce que l'on veut devenir et comment l'on veut être perçu. Cette motivation je l'associe souvent à la création de contenu car personnellement c'est celle qui me pousse à être encore plus critique et exigeante envers moi même car oui me faire plaisir, aider les autre ça me motive mais j'ai une vision je sais où je veux aller et je ne veux pas faire les choses pour faire les choses. Et ça, ça demande parfois plus d'effort et d'être motivé ça aide, pour qu'en définitive son projet soit perçu et accueilli comme on l'avait visualisé.




Se rappeler de ses motivations de départ c'est se rappeler le Pourquoi de son projet. Comme je vous le disais précédemment la motivation est une énergie que parfois on doit aller retrouver car elle a tendance à se perdre ou se disperser pendant le process surtout quand il est long (#DPAP). D'ailleurs je ne sais pas pour vous mais je suis toujours super motivée au moment de Dream, de Plan et de commencer à act mais quand ça dure trop longtemps que c'est plus compliqué que prévu qui faut être patient avec soi avec les autres c'est souvent à ce moment-là que la motivation prend la poudre d'escampette. Et pour moi être patient c'est aussi ça, être capable de remobiliser son mental, de continuer de croire en son projet, se rappeler ce qui nous a fait nous lancer ainsi que l'impact qu'aura notre projet une fois concretisé.


Et que vos motivations soient hédonistes, altruistes, d'auto-expression ou tout autres, je vous souhaite de tout cœur de toujours avoir au moins l'une d'entre elles tout au long de votre process.

En attendant de vous retrouver que ce soit à l'écrit, de vive voix ou en personne, je vous souhaite plein de bonnes choses, beaucoup de réussite et surtout n’oubliez pas Dream, Plan , Act and be Patient.

0 vue0 commentaire

Actualités & Exclusivités 

Lets DPAP.png

Rejoins la liste de mes contacts privilégiés

Tu fais maintenant partie de mes contacts.

À très vite

bottom of page