top of page
IMG_20190903_193411 copie.jpg

BLOG

"Le souvenir a le même pouvoir que l'écriture."

Amélie Nothomb

  • Photo du rédacteurKoura

Mon DÉPART et Mon ARRIVÉE au CANADA

Dernière mise à jour : 26 oct. 2021



19 MAI 2019 | Le jour du départ


Le 19 Mai 2019 c'est le grand jour, je pars vivre au Canada. De l'excitation, de la fatigue et de la peur car oui même si c'est ma décision et que j'attends ce jour depuis des années, les larmes coulent car dans ma tête c'est des milliers de questions et d'émotions qui virevoltent.


L'excitation

L’excitation, la joie d’y être, ce départ que l'on prépare et attend depuis des années. L'excitation de savoir qu'une nouvelle aventure commence. Car même si ce n'est pas mon premier départ pour aller vivre à l’étranger, chaque départ est unique, chaque expérience est nouvelle. Et les derniers mois passés en France m’ont conforté dans le fait que ce départ n’était pas un caprice.


La fatigue

Des jours de préparations, un marathon des au revoir avec les familles et les amis et une nuit blanche pour être sûre d'avoir tout pris, tout rangé, ouvrir et refermer une dizaine de fois les 7 valises préparées juste pour être sûre.

A ce stade la fatigue est physique et émotionnelle. J’ai clairement l’impression que la journée n’est pas réelle et pourtant je suis bien là au Terminal 3 de l'aéroport de Charles de Gaulle.


La peur

La peur de se dire que ça y est c’est parti, certes j’ai attendu ce moment mais je ne peux m'empêcher de me demander si je fais le bon choix car je viens de me prendre une vague d'amour pendant ce marathon des au revoir et je me vois un peu comme une folle de me dire que je quitte tout ça pour l'inconnu.

La peur de ne pas être à la hauteur face à tous les challenges qui m’attendent, car tout le monde croit en moi mais voilà le fait est que maintenant que j’y suis et la fatigue n’aidant pas, le doute commence à prendre ses aises dans ma tête.


Toujours est-il que malgré les doutes, la fatigue, il a fallu affronter le moment tant redouté, celui des au revoir avec mes parents, c’est vraiment compliqué car je réalise d’autant plus à cet instant que là ce n’est pas l'Angleterre, que là je mets un océan entre mes proches et moi. Heureusement, je sais aussi que je ne pars pas seule, mon frère m'accompagne même si on ne prend pas le même vol. Je sais que le fait de savoir qu'il sera avec moi pendant mes deux premières semaines à Toronto ça m'apaise.


En effet, une fois arrivée à Toronto ce sentiment d'être là où je dois être et retrouver cette énergie que j'avais ressentie quand je suis venue activer mon PVT quelques mois plus tôt en Janvier 2019. Le cœur reprend le dessus sur la raison ce dont j'ai rêvé, que planifier, ce pourquoi j'ai agi et être patiente se concrétise.


S'en suis le lancement officiel de ma chaîne YouTube où je commence à partager mon retour d'expérience en tant que nouvelle arrivante à Toronto et commencer transmettre le DPAP mindset.


D'ailleurs voici ma premiere vidéo à propos de ma nouvelle aventure Canadienne.



Dans cette vidéo je vous retrouve 2 semaines après être arrivée au Canada et je vous raconte comment s'est passé mon départ de la France, mon voyage de Paris à Toronto. Je vous partage aussi tout ce que j'ai pu faire pendant ces deux semaines en termes de démarches parce qu'en tant que nouvel arrivant il y a des choses auxquelles on échappe pas comme l'ouverture d'un compte bancaire, l'ouverture d'une ligne téléphonique, certains achats et l'emménagement. Je me rappelle encore de toute l'effervescence qu'il y avait dans la ville à ce moment grâce au Raptors de Toronto.


Bon visionnage et en attendant de vous retrouver que ce soit à l'écrit, de vive voix ou en personne, je vous souhaite plein de bonnes choses, beaucoup de réussite et surtout n’oubliez pas Dream, Plan , Act and be Patient.

1 vue0 commentaire

Actualités & Exclusivités 

Lets DPAP.png

Rejoins la liste de mes contacts privilégiés

Tu fais maintenant partie de mes contacts.

À très vite

bottom of page