top of page
IMG_20190903_193411 copie.jpg

BLOG

"Le souvenir a le même pouvoir que l'écriture."

Amélie Nothomb

  • Photo du rédacteurKoura

PRÉPARER son ANNÉE | Mes 3 outils de ProjectPreneur

Dernière mise à jour : 4 avr.



La préparation de son année peut prendre plusieurs formes et surtout, elle débute quand on le décide. Pour autant, cette notion de planification est importante, notamment en tant que Projectpreneur qui a des projets plein la tête.

Au risque de me répéter, dans ce blog, on envoie et on reçoit de la force afin de se donner les moyens de nos ambitions pendant que l'on DREAM, PLAN, ACT and BE PATIENT.


Le temps de cet article, nous allons nous intéresser au PLAN, l'étape de la planification, qui facilite le passage à l'action tout au long de l'année.

Il est important en tant que ProjectPreneur d'avoir une vision claire de ses projets et des choses sur lesquelles on va focaliser son énergie les prochains jours, semaines, mois à venir.


Certes, un projet n'a pas besoin de commencer le 1ᵉʳ du mois, ou forcément au mois de janvier. Pour autant, je trouve que les dates et les années ont une symbolique, dans le sens où elles marquent la naissance et les jalons d'un projet. Lorsque l'on partage l'histoire, la genèse d'un projet, on lui associe souvent l'année, la date à laquelle tout a commencé, c'est un repère.


Personnellement, j'aime prendre ce temps de planification afin d'établir mes objectifs, définir mon plan d'action et m'organiser au mieux pour faciliter le passage à l'action et la concrétisation de mes projets.


Pour ça j'utilise plusieurs outils et je voulais vous en partager trois que j'affectionne particulièrement :


1. Le Vision Board


Le Vision Board est l'outil qui me motive à garder le cap et à ne pas perdre de vue mes rêves et mes projets. Et il est important d'avoir des outils qui en un coup d'œil sont des rappels de notre vision, de ce qui nous anime et de ce que l'on souhaite vraiment accomplir. Parfois, il y a des périodes où l'on est moins motivé.e que d'autres, où l'on a l'impression que les choses n'avancent pas comme on le souhaiterait. Dans ces moments-là, on a besoin de se remobiliser.


Pour ma part, quand je doute et/ou que je veux faire le point, le Vision Board m'aide et m'accompagne tout au long de ce processus où je DREAM, PLAN, ACT and BE PATIENT  #DPAP.


Si l'envie de faire un Vision Board ou de mettre le vôtre à jour vous vient, je vous ai partagé un article sur la création de son Vision Board et j'ai également fait une vidéo sur la préparation de mon année avec les différents Vision Boards qui m'accompagnent et impactent mon année et mes projets.



2. L'Agenda


En termes de planification et d'organisation, je pense que c'est l'outil qui m'aide le plus au quotidien. Quand le Vision Board nous donne une vue d'ensemble de nos objectifs, l'agenda quant à lui nous permet de visualiser toutes les tâches quotidiennes à réaliser pour atteindre ces objectifs.


Prioriser les tâches, avoir une idée concrète de ce à quoi va ressembler sa journée, sa semaine ou son mois et quotidiennement passer à l'action de manière efficace sont des choses que l'agenda permet de faciliter. Être Projectpreneur c'est avoir plein de projets en tête en plus de tout ce qui se passe dans nos vies et que l'on doit gérer au quotidien. Malheureusement, cela peut vite nous submerger si l'on n'est pas bien organisé.e. C'est pourquoi, écrire, poser sur papier et visualiser les tâches qu'il nous reste à réaliser, ça libère une partie de notre charge mentale, car lorsque c'est écrit, on n'a plus peur d'oublier, on peut prendre du recul et on peut prioriser ce qui doit l'être.


Personnellement, je vois la différence quand j'utilise mon agenda et quand je ne le fais pas, et ce, que ce soit en termes de productivité, mais également en termes de stress et d'anxiété au quotidien. Dans ces moments-là, j'ai l'impression que je ne contrôle rien et que tout me submerge et ce n'est pas un sentiment agréable.


Au-delà de sa fonction de planner, l'agenda peut aussi servir à tellement d'autres fonctions comme celle de faire office de journal intime ou de tracker dans lequel on peut partager certains de nos états d'âme, des émotions par lesquelles on passe au quotidien et qui peuvent bien souvent impacter notre productivité. Par conséquence, l'agenda peut en plus être un outil de motivation ; d’ailleurs, je vous en avais parlé dans ma vidéo intitulée « L'agenda de mes rêves ».


Donc oui l'utilisation d'un agenda demande de prendre le temps de se poser et planifier de manière écrite quotidiennement, mais je pense que les résultats en valent le coup, car n'oublions pas, chaque victoire du quotidien et un pas de plus vers nos rêves".




3. Plateforme digitale


Jusqu'ici nous avons parlé de visualisation au travers du Vision Board, de l'écrire et de la planification grâce à l'agenda et pour le dernier outil je voulais vous parler de la puissance de la digitalisation dans le process pour garder le cap avec ses projets tout au long de l'année,


Aujourd'hui il existe pléthore de plateformes pour digitaliser ce qui se passe dans nos têtes de ProjectPreneur. L'idée c'est de trouver celle avec laquelle nous sommes à l'aise pour gérer vos projets, développer nos idées, visualiser le reste à faire, collaborer avec d'autres et tout ça à portée de main depuis un ordinateur ou un smartphone.


Un outil qui permet d'être plus organisée, plus productif et surtout de centraliser et avoir accès à toutes nos idées, à tout moment, sans avoir à se balader avec tous nos carnets #NotebookAddict


Pour ma part, le fait d'avoir digitalisé et centralisé toutes mes idées ainsi que les projets sur lesquels je travaille actuellement, ça a fait la différence. Ce n'est pas toujours évident d'être opérationnel 365 jours par an, en tout cas pour moi ce n'est pas le cas. Il est humain d'avoir des baisses de régime et parfois nous allons être amené à mettre certains projets de côté, mais le simple fait de savoir qu'en quelques cliques nous pouvons avoir accès à toutes les notes et ressources de nos projets, ça facilite et accélère la remobilisation pour relancer ce projet au moment voulu. En effet, on ne sait pas d'où peuvent venir les opportunités et en quelques clics pouvoir rapatrier des informations sans avoir à mettre la main sur le bon carnet, la bonne page ou le bon post-it n'est-ce pas appréciable?


J'aurai tellement à dire sur le fait de digitaliser ses idées et la gestion de ses projets et au même titre que l'agenda, c'est une habitude qui allège la charge mentale et fait gagner en productivité. Après je reste tout de même très attachée à mes carnets et je continue d'écrire et de dessiner mes projets et quand c'est le cas, il m'arrive bien souvent de faire une petite photo de la page en question et de l'ajouter dans le projet digitalisé.

En conclusion, que vous utilisiez des Vision Boards, des agendas papier, des solutions digitales ou tout autres supports, je vous souhaite de garder le cap tout au long de l’année afin que vous puissiez continuer à faire de vos rêves des projets et de pouvoir les concrétiser.

En attendant de vous retrouver sur mes différentes plateformes, je vous souhaite plein de bonnes choses, beaucoup de réussite et surtout n’oubliez pas Dream, Plan, Act and be Patient.












31 vues1 commentaire

Posts similaires

Voir tout

1 Comment


Grâce à cette préparation avec ces 3 outils, je suis entrain de me réaliser. C’est vraiment du concret. Merci !!!

Like

Actualités & Exclusivités 

Lets DPAP.png

Rejoins la liste de mes contacts privilégiés

Tu fais maintenant partie de mes contacts.

À très vite

bottom of page